Ces dernières années, les alternatives non chirurgicales ou peu invasives à la liposuccion ont gagné en popularité. Ces traitements de contour du corps ne nécessitent généralement pas d’incision ou d’anesthésie, et ils ont souvent moins de temps d’arrêt par rapport à la liposuccion.

Comment fonctionnent les procédures non invasives ?

Les traitements non chirurgicaux de réduction des graisses utilisent différentes modalités pour cibler et éliminer les cellules graisseuses indésirables au moyen d’une procédure topique plutôt que chirurgicale. Les traitements de remodelage corporel non chirurgicaux populaires incluent :

• «CoolSculpting» est un bon choix pour les personnes qui sont proches de leur poids cible, mais qui veulent réduire les petits problèmes localisés sur les hanches, l’abdomen ou les cuisses. Ce traitement utilise un dispositif de cryolipolyse pour refroidir les cellules graisseuses indésirables au point de mourir sans affecter les tissus environnants. Une fois que les cellules adipeuses sont mortes, elles sont expulsées du corps au cours des jours et des semaines suivant la procédure. Le résultat final est vu après trois mois.

• «TruSculpt» est un traitement similaire qui utilise la technologie de radiofréquence contrôlée pour éliminer les cellules graisseuses sur les hanches, les cuisses, les fesses et l’abdomen. Le traitement dure généralement environ une heure, et la plupart des patients ont besoin d’un à deux traitements pour voir des résultats visibles.

• Le laser froid «Zerona» diffère des traitements non invasifs ci-dessus en ce sens que les résultats sont généralement observés en quelques semaines ou moins. Le laser froid cible les cellules adipeuses superficielles, provoquant la fuite de la graisse dans la cellule. Celui-ci est ensuite évacué du système du patient, ce qui entraîne un rétrécissement de la cellule adipeuse elle-même.

Les avantages de la liposuccion

La liposuccion a été l’une des procédures esthétique les plus populaires et les plus performantes depuis de nombreuses années, et il y a de quoi : Cette procédure chirurgicale réduit de manière sûre, efficace et permanente les graisses et affine le contour du corps.
La liposuccion est particulièrement efficace pour enlever la graisse dans les jambes, l’abdomen, le dos, les bras, le visage et le cou. Elle fournit des résultats plus spectaculaires que d’autres procédures de réduction de graisse non invasive, cependant, il a une période de récupération plus longue (jusqu’à six semaines) et coûte généralement un peu plus que ses homologues non chirurgicaux.

Résultats comparatifs

Les résultats de liposuccion sont visibles après le gonflement et la zone traitée guérit, bien que le résultat final ne soit pas visible avant 6 mois. Il faut plus de temps pour voir les résultats de CoolSculpting et d’autres traitements de réduction de graisse non invasive, qui deviennent de plus en plus perceptibles dans les semaines et les mois suivant la procédure. Bien que ni la liposuccion ni les traitements de contour de corps non chirurgicaux ne remplacent la perte de poids, la liposuccion offre des résultats plus spectaculaires et plus durables, en plus d’un certain rétrécissement de la peau.

Lequel est bon pour moi ?

La liposuccion peut être une excellente option pour réduire les dépôts plus importants d’excès de graisse. Tandis que La réduction des graisses non chirurgicale peut être un meilleur ajustement si vous avez déjà atteint votre poids idéal, si vous avez une bonne élasticité de la peau et si vous souhaitez cibler des points faibles et tenaces. Cependant, les résultats ne seront pas aussi spectaculaires et de multiples traitements peuvent être nécessaires.