La liposuccion, appelée aussi lipoplastie, liposculpture ou lipoaspiration, est une chirurgie esthétique qui se décompose et « aspire » les graisses de différentes parties du corps, le plus souvent l’abdomen, les cuisses, les fesses, le cou, le menton, les seins et dos des bras, les mollets et le dos. La graisse est enlevée grâce à un instrument creux – une canule – qui est inséré sous la peau. Un vide puissant, à haute pression est appliquée à la canule.
La liposuccion est l’opération de chirurgie esthétique la plus fréquente en Amérique et le Royaume-Uni. Plus de 400 000 procédures sont effectuées aux Etats-Unis chaque année.
Les patients qui subissent une liposuccion ont généralement un poids corporel stable, mais aimeraient éliminer les dépôts indésirables de graisse dans des parties spécifiques du corps.
La liposuccion ne constitue pas une méthode générale de perte de poids – elle ne constitue pas un traitement pour l’obésité. La liposuccion ne supprime pas la cellulite, les fossettes ou les vergetures. L’objectif est esthétique – le patient souhaite changer et améliorer le contour de son corps.
La liposuccion supprime définitivement les cellules graisseuses de l’organisme. Elle peut modifier la forme de la silhouette. Toutefois, si le patient n’a pas mener une vie saine après l’opération il y a un risque que les cellules graisseuses restantes grossissent.
La quantité de graisse qui peut être retiré en toute sécurité est limitée. La liposuccion a un certain nombre de risques possibles, y compris l’infection, l’engourdissement et les cicatrices. Si trop de graisse est enlevée il peut y avoir des bosses ou des creux dans la peau. Les experts disent que les risques chirurgicaux sont liés à la quantité de graisse retirée.
Dans certaines conditions médicales, des patients peuvent bénéficier d’une liposuccion, y compris dans le cas de :